peinture salon

Plusieurs raisons peuvent pousser à effectuer des rénovations dans une maison. Il peut s’agir de la recherche d’un nouveau décor, l’usure ou encore suite à des dégâts. À cet effet, il existe une multitude de travaux qui interviennent. Parmi ceux-ci, vous retrouvez la platerie et la peinture des murs. Bien exécuté, elles vous permettent d’obtenir un rendu hors du commun. Découvrez donc dans cet article, comment effectuer ces travaux chez vous.

La préparation du mur

La préparation du mur est une étape importante avant de vous lancer dans la plâtrerie de votre surface. Elle consiste à l’apprêter à recevoir les travaux, mais aussi à prendre certaines précautions. À cet effet, vous devez dans un premier temps couvrir le sol avec une bâche ou bien quelques papiers de journaux. Ensuite, coupez l’électricité et retirez les prises de courant pour plus de sécurité. Après, passez au nettoyage du mur avec une éponge et de l’eau de lessive, puis poncez. Enfin, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon sec et doux, ou d’une balayette et si possible un chiffon humide. Une fois que vous aurez fini tout ceci, votre mur sera prêt à recevoir le plâtre. Cependant, il s’agit d’un travail qui nécessite une certaine expertise. Pour être sûr d’avoir un résultat impeccable, le mieux est de faire appel à un spécialiste de platerie peinture à Lyon, que vous retrouvez ici.

Le plâtrage

Après que votre mur ait été bien préparé vient l’étape du plâtrage proprement dit. Pour ce faire, préparez votre enduit en mélangeant de l’enduit en poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, à l’aide d’un couteau à enduit, commencez à l’étaler. Il est préférable de travailler par bande de 1 m de large. Et, toujours commencé du haut de votre mur en inclinant de 45 degrés la lame de votre couteau. Dans la progression, appliquez d’abord une fine couche, puis ajoutez du plâtre au fur et à mesure jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous voulez. Laissez sécher ensuite pendant une journée. Après séchage, humidifiez avec de l’eau puis appliquez une deuxième couche.

L’application de l’enduit

Il est important d’enduire le mur avant de poser le revêtement dessus. En effet, cette action permet à votre surface d’être plus solide, plane et surtout lisse. Ainsi, lorsque la peinture sera appliquée, le résultat sera magnifique. Il faut également souligner que cette opération est indispensable pour colmater les trous et les fissures résultant de clous, de vis ou de l’usure.

La peinture

C’est la dernière étape. Il s’agit d’appliquer la peinture de votre choix sur votre surface, pour obtenir le décor que vous désirez. À cet effet, vous aurez besoin de rouleau, de peinture, d’un mélangeur à peinture, d’un bac à peinture, d’une grille d’essorage, de l’adhésif de masquage.

Pour la réalisation de votre revêtement, après avoir mélangé la peinture, versez-la dans le bac et installez la grille d’essorage. Commencez par appliquer la peinture zone par zone. Après une première couche, laissez sécher, puis appliquez les finitions. Pour le séchage, attendez quelques heures, voire une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.