Facade d'une maison

Avec le temps, la façade d’une maison se salit. La pollution, l’humidité, la végétation et les champignons l’attaquent et peuvent la détériorer irrémédiablement. Il est donc important de savoir comment nettoyer sa façade. D’autant plus que, selon sa constitution, vous n’utiliserez pas les mêmes techniques de nettoyage.

Rénover sa façade avec un nettoyeur à haute pression

Pour nettoyer les terrasses en bois et les mobiliers de jardin, il n’y a rien de mieux que de l’eau à haute pression. Cependant, cette technique n’est pas recommandée pour toutes les façades. Si elle est couverte d’un enduit sablé peu résistant, alors la pression risque de le décoller. Pis encore, cela pourrait lui faire perdre son étanchéité.

En revanche, sur des façades en pierre ou en bois, le nettoyeur haute pression est la solution idéale. En quelques minutes seulement, votre façade sera comme neuve. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser de produit de nettoyage. En revanche, sur une façade en bois, comme pour une terrasse ou des meubles, il est conseillé de la traiter ensuite pour qu’elle conserve toute son étanchéité et qu’elle résiste plus longtemps à l’usure.

Les produits pour nettoyer les enduits plus fragiles

Certains enduits fragiles supportent mal les nettoyages à haute pression. Le sablage d’une façade, par exemple, peut facilement produire des taches en décolorant l’enduit. Il faut donc être plus prudent et utiliser des produits adaptés. Pour cela, l’idéal est toujours de se renseigner sur la composition précise de la façade et de demander conseil à un professionnel.

Cependant, quel que soit le produit que vous utilisez, leur usage est souvent le même. Vous devez commencer par appliquer l’enduit sur toute la surface de votre façade et le laisser agir 30 minutes. Il est conseillé de faire chaque face l’une après l’autre pour chronométrer précisément la durée d’application. Ensuite, il suffit de rincer à l’eau, avec un jet d’eau classique ou un nettoyeur haute pression (si votre façade peut le supporter évidemment).

Peut-on simplement repeindre sa façade ?

Une façade peut avoir besoin d’être rénovée pour différentes raisons. S’il y a des fissures à combler, alors il faut appeler un professionnel. Si vous constatez de la moisissure, vous aurez besoin de traiter la façade pour éliminer les champignons et renforcer son étanchéité. SI vous voulez vous débarrasser des traces de pollution et suie, alors un nettoyage à l’eau peut suffire.

En revanche, il arrive que certaines taches soient plus profondément incrustées sans pour autant mettre en péril l’intégrité de l’isolation. Dans ce cas-là, repeindre sa façade est une solution tout à fait adaptée. Prenez soin de sélectionner une peinture plus résistante et facile à nettoyer. Cela vous simplifiera la vie à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *