Consomania.Com
Travaux
Zoom sur les problèmes courants de WC

Les WC sont sujets à de nombreux problèmes de fuite qui peuvent provenir de diverses causes. Si vous ne savez pas identifier le problème ou comment agir pour en venir à bout vous trouverez la réponse à vos questions dans…

Les WC sont sujets à de nombreux problèmes de fuite qui peuvent provenir de diverses causes. Si vous ne savez pas identifier le problème ou comment agir pour en venir à bout vous trouverez la réponse à vos questions dans cet article.

Les Fuites des WC

La fuite près du socle des toilettes

Lorsque de l’eau usée s’échappe au niveau du socle des WC, entre le sol et les toilettes, cela signifie qu’il y a un souci en rapport avec le tuyau d’évacuation de l’eau. Le calcaire est un coupable potentiel à cette fuite. Celui-ci endommage les canalisations à long terme quand il est présent en trop grande quantité dans les canalisations. Dans ce cas, il faut changer le tuyau d’évacuation rapidement.

Si l’eau qui s’échappe est, au contraire, claire, cela signifie qu’il a très probablement un souci avec l’étanchéité du réservoir d’eau de vos WC. Vérifiez donc qu’il n’y ait pas de fissure dans le réservoir, auquel cas il faudra la colmater avec du mastic.

Enfin, il est possible que le problème provienne du joint de raccordement de vos WC. Le cas échéant, il s’agira de le changer ou de le nettoyer dans le meilleur des cas.

Les problèmes de réservoir d’eau

Le flotteur endommagétoilettes

Un flotteur sert à réguler le niveau d’eau dans le réservoir de vos WC en coupant son arrivée d’eau. Lorsqu’il est endommagé, le niveau d’eau n’est plus régulé et il risque alors de faire déborder le réservoir. Afin de vérifier que le flotteur fonctionne bien, assurez-vous que le flotteur est bien fixé à sa tige et qu’il va bien couper l’arrivée d’eau en remontant. Si vous remarquez un problème à ce niveau, il faudra alors simplement changer le flotteur.

Si vous voyez de l’eau couler de manière constante dans la cuvette de vos WC alors que le flotteur prend bel et bien une position surélevée pour couper l’arrivée d’eau, c’est probablement que le clapet du flotteur est endommagé. Il s’agira alors tout simplement de le changer, une fois de plus. Notez que les problèmes de chasse d’eau font partie des tracas les plus fréquents en plomberie.

Un joint défectueux

Parmi les nombreux problèmes que peuvent rencontrer vos WC, les joints endommagés sont assez fréquents. Ceci s’explique par le fait que dès lors qu’un joint est abimé il laisse passer l’eau qui va constamment remplir le réservoir des WC. Si c’est le cas, le réservoir va déborder ou alors l’eau va se déverser continuellement dans les toilettes.

Encore une fois, le calcaire est le principal coupable à ces problèmes de joints défectueux. Pour éviter que ce dernier n’aille ronger progressivement les joints de vos WC il faut vous munir de gants en caoutchoucs et venir frotter les joints tout doucement jusqu’à faire disparaître la substance indésirable. Si malgré tout le calcaire vous résiste, vous pouvez déposer un peu de vinaigre blanc pour l’attaquer. Prenez garde cependant à ne pas endommager vos WC en mettant trop de vinaigre. Au pire des cas il vous faudra changer les joints pour éviter les risques de fuite d’eau.

Voilà qui devrait vous aider à venir à bout de vos problèmes avec vos WC. Toutefois, si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un plombier avant que les dégâts ne prennent trop d’ampleur.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nec id porta. Donec ut non