maison isolation diagnostique immobibier

Si le marché du diagnostic immobilier a évolué négativement certaines années, celui-ci est annoncé aujourd’hui comme de nouveau en progression, et l’optimisme est de mise pour ce secteur. Même si les entreprises ont parfois des difficultés à trouver des diagnostiqueurs formés et certifiés, le marché du diagnostic immobilier est un secteur dynamique. Nous vous en disons ici un peu plus sur les perspectives d’évolution de ce secteur.

Les facteurs de soutien de l’activité

Depuis maintenant quelques années, le chiffre d’affaires des diagnostiqueurs est en hausse. De plus, tout indique que cette croissance devrait se poursuivre à court terme. Plusieurs facteurs vont alors soutenir cette croissance.

La hausse des ventes de logements anciens

La hausse des ventes de logements anciens va donc permettre de soutenir cette croissance. En effet, l’activité des diagnostiqueurs dépend étroitement des ventes de ces logements anciens.

Les évolutions réglementaires

Ces évolutions réglementaires vont être bénéfiques pour l’activité des diagnostiqueurs. Effectivement, on peut évoquer l’entrée en vigueur de nouvelles obligations dans le locatif, en ce qui concerne le gaz et l’électricité, ou encore celles qui concernent le relevé amiante dans le cadre des mises en vente et en location.

Les diagnostics de performance énergétique

Les premiers diagnostics de performance énergétique réalisés il y a 10 ans ont dû être renouvelés depuis 2016. C’est ici un nouveau soutien à l’activité.

Les axes de développement des diagnostiqueurs immobiliers

Les acteurs du diagnostic immobilier suivent un certain nombre d’axes de développement.

Développement territorial

On peut d’abord citer comme premier axe, la poursuite du développement territorial. C’est une tendance que l’on observe aussi bien chez les acteurs intégrés que chez les acteurs franchisés.

Essor de l’offre

Nous pouvons citer comme autre axe de développement, la poursuite de l’essor de l’offre, et en particulier dans le domaine de l’amiante. Dans ce domaine, les obligations réglementaires se multiplient ce qui, est bénéfique pour le secteur du diagnostic immobilier.

Offres en ligne

Il est possible d’évoquer comme autre axe de développement, le développement des offres de ligne, et notamment en ce qui concerne les nouveaux services pour les professionnels.

Actions de communication

Nous pouvons citer comme dernier axe, les actions de communication. En effet, il faut prendre en compte les actions de communication au grand public pour faire connaitre l’activité.

Les acteurs du secteur du diagnostic immobilier se concentrent aujourd’hui sur ces axes de développement pour tirer pleinement profit des perspectives d’activité favorables qui s’ouvrent dans les prochaines années.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier

Si vous souhaitez exercer ce métier et rejoindre ce secteur dynamique, il vous faudra alors suivre une formation adapté. ADI Formation est l’un des organismes de formation proposant cela. En l’occurrence, vous avez le choix entre une formation longue ou une formation courte. Bien entendu, vous pouvez trouver des formations dans différentes villes : Paris, Rennes, Lyon, Toulouse ou encore Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *