Des Punaises De Lit Dans Un Lit Avec Une Loupe

La direction générale de la santé a financé l’étude PULI menée par le réseau Sentinelles. Cette étude a relevé le fait que les punaises de lit sont en augmentation en France avec plus de 70 000 consultations de médecine générale en un an et en lien avec ces parasites.

L’augmentation fulgurante des punaises de lit en France

Les résultats de l’étude ont permis d’affirmer le fait que les punaises de lit sont en recrudescence en France. En effet, plus de 70 000 rendez-vous médicaux ont eu lieu auprès d’un médecin en lien avec ces nuisibles. Cela représente un taux d’incidence de 109 consultations pour 100 000 habitants. Les motifs de consultation les plus présents sont les lésions cutanées, la dégradation de l’état de santé psychologique ainsi que les insomnies.

C’est en partant de ce constat que Julien Denormandie, l’ancien ministre de la Ville et du Logement, en partenariat avec la Chambre syndicale des industries et de désinfection et dératisation avait lancé, en février dernier, un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

Quelles sont les zones les plus touchées ?

L’étude PULI a également servi à établir une cartographie des zones les plus affectées par les punaises de lit en France. Bien qu’aucune des régions ne soit épargnée, certaines d’entre elles semblent plus impactées. La première région est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui recense 216 consultations (pour 100 000 habitants) de médecine générale en lien avec ces parasites entre avril 2019 et mars 2020. En deuxième position, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui compte 145 consultations puis du Grand-Est avec 129 consultations.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dans un habitat où la température est supérieure à 15 °C et que le climat est favorable, les nuisibles se reproduisent très vite. Si l’habitat est infesté de punaises de lit, il est indispensable de les éradiquer le plus rapidement possible.

Pour cela, il existe de nombreux remèdes naturels. En effet, il est important de passer l’aspirateur minutieusement et sans négliger aucune partie de la maison. Le sac de l’aspirateur doit ensuite être jeté à l’extérieur du domicile et l’embout ainsi que le tuyau doivent être nettoyés. Également, la literie doit être entièrement lavée à 60 °C. Les tapis, les rideaux ainsi que les coussins doivent eux aussi être lavés.

Les sols et les textiles peuvent aussi être nettoyés avec de la vapeur chaude. Dans un autre cas, les textiles peuvent être placés au congélateur étant donné que ces parasites ne survivent pas sous -18 °C. Il existe également des produits qui aident à se débarrasser des punaises de lit comme les produits naturels à base d’algues qui les déshydratent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *