Consomania.Com
Travaux
L’importance du diagnostic DPE

Le diagnostic de performance énergétique est un  des diagnostics les plus demandés. Il est effectué par un professionnel certifié et il permet de faire le bilan de performance énergétique d’un bâtiment. Il est obligatoire lors d’une location ou d’une vente.…

Le diagnostic de performance énergétique est un  des diagnostics les plus demandés. Il est effectué par un professionnel certifié et il permet de faire le bilan de performance énergétique d’un bâtiment. Il est obligatoire lors d’une location ou d’une vente. On peut aussi se demander son degré d’utilité et d’importance.

Qu’est ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est une évaluation de la consommation annuelle d’énergie d’un bâtiment et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. L’évaluation de la consommation annuelle s’exprime en KWh/m2. Le taux d’émission de gaz à effet de serre s’exprime en en kg CO2/m2.an.  Pour arriver à cette évaluation, le diagnostiqueur immobilier fait d’abord l’étude de l’équipement des lieux en appareils électroménagers, en appareils audio-visuels, en équipements de chauffage, d’électricité et de gaz. Il étudie la consommation annuelle en énergie électriques, en gaz. Il consigne toutes ces données dans un rapport détaillé. Il donne ensuite une note au logement sur le plan de la performance énergétique. La note va de A à G. A indique un bâtiment économe. G correspond à un bâtiment énergivore. Parallèlement, le logement est aussi noté par rapport à son taux d’émission de gaz à effet de serre. Si le taux d’émission de gaz à effet de serre est bas, la note est A. Dans le cas contraire, si l’EGS est forte, la note est G. Les notes sont mises en valeur par des fiches de couleur. La durée de validité du DPE est de 10 ans.

A quoi sert le DPE ?

Ainsi le diagnostic de performance énergétique permet d’éclairer le futur acquéreur ou locataire sur la consommation annuelle du bâtiment, sur son équipement électrique, de gaz, et autres, sur son effet sur l’environnement. En outre, le DPE émet des avis pour gagner en performance énergétique. Il donne des conseils pour une meilleure isolation du bâtiment. Il permet de repérer quelquefois des ponts thermiques et trouver des solutions à ce sujet. C’est ainsi que le futur acheteur peut prévoir des travaux éventuels avant sa rentrée dans les lieux. En gagnant en performance énergétique, on gagne sur les factures des sources d’énergie comme le gaz et l’électricité. Le diagnostiqueur immobilier peut aussi conseiller un changement pour mettre en place une source d’énergie renouvelable.

L’importance du DPE

Ce diagnostic est obligatoire pour tout bâtiment neuf, tout comme le respect de la RT 2012. Depuis 2007, il est aussi obligatoire pour louer ou pour vendre un bien immobilier. En cas de non présentation de ce document, le vendeur s’expose à des sanctions sur le plan civil comme sur le plan pénal. Le Diagnostic de performance énergétique permet une transparence dans l’information donnée au futur acheteur. Il permet de continuer d’améliorer la performance énergétique et d’encourager les sources d’énergie renouvelables. Le particulier fait donc des économies et il contribue à assainir l’environnement. Il  encourage la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre et aide à contrer le réchauffement climatique.

 

 

 

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

leo fringilla diam consectetur tristique libero ut tempus felis