Consomania.Com
Astuces
Comment entretenir une fosse septique ?

Pour des raisons sanitaires évidentes, il est impératif d’entretenir régulièrement sa fosse septique ou sa fosse toutes eaux afin qu’elle conserve toute son efficacité. La qualité de cet entretien est en effet seule à même d’assurer la durabilité du système…

Pour des raisons sanitaires évidentes, il est impératif d’entretenir régulièrement sa fosse septique ou sa fosse toutes eaux afin qu’elle conserve toute son efficacité. La qualité de cet entretien est en effet seule à même d’assurer la durabilité du système et de garantir son bon fonctionnement, des années durant, tout en préservant les sols environnants.

Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre fosse septique

Le premier signe qui doit vous alerter sur votre fosse septique ce sont les odeurs. De fait, si des odeurs nauséabondes commencent à se dégager, vous devriez faire appel à un professionnel de l’assainissement pour vérifier le bon fonctionnement de vos équipements. En dehors de tout problème apparent, il est conseillé de vérifier le dégrilleur, une espèce de filtre qui retient les matières non dégradables, trois à quatre fois par an, tout comme le préfiltre une fois par an. Il est également important de s’assurer régulièrement que les systèmes de ventilation et les tuyauteries sont en bon état de fonctionnement.

Pour bien entretenir votre cuve, vous pouvez également utiliser des produits dédiés, type activateurs biologiques, pour renforcer l’action des bactéries qui permettent l’assainissement des eaux vannes. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre du sucre en poudre ou des yaourts périmés dans vos toilettes de temps en temps afin de réactiver l’action des bactéries dans votre cuve.

Une vidange régulière s’impose !

La vidange de votre fosse septique est une obligation légale qui vise à protéger les sols environnants de toute pollution accidentelle. Elle doit être réalisée tous les quatre ans en moyenne, ou dès lors que le niveau des boues représente plus de 50 % du contenu de la cuve, par un professionnel de l’assainissement. Si vous avez un doute sur le niveau atteint par les boues dans votre fosse vous pouvez utiliser un appareil spécifique, ou tout simplement un long bâton qui vous permettra d’estimer le niveau de remplissage. Dans tous les cas, à l’ouverture de la cuve, ne restez pas à proximité car des gaz toxiques vont se dégager pendant un moment. Et surtout n’oubliez pas de refermer soigneusement votre fosse pour éviter tout accident, notamment avec les enfants !

Pensez à faire nettoyer les canalisations

A l’occasion de la vidange, le professionnel de l’assainissement viendra avec un camion pompe pour vidanger votre fosse septique ou toutes eaux. Il aspirera soigneusement tous les résidus, ne laissant qu’un peu de matière et d’eau afin de permettre au système bactérien de se réamorcer. À l’issue de sa prestation, il vous remettra une attestation que vous pourrez produire si nécessaire.

Une intervention qui est aussi l’occasion de procéder à un curage de la cuve et à un nettoyage des canalisations afin d’éviter tout risque d’engorgement. Au fil du temps du tartre et des dépôts s’accumulent en effet dans les conduites ce qui peut, à la longue, provoquer un bouchon. Capable de projeter de l’eau sous pression, le camion pompe permettra de nettoyer efficacement tous vos équipements et de vous assurer une grande tranquillité.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Praesent amet, Donec odio eleifend leo. ut