home staging

En termes simples, la mise en valeur consiste à préparer la maison pour un acheteur potentiel – ou à  » préparer le terrain « , si vous voulez. Elle implique la redécoration, la réorganisation des meubles, le nettoyage et d’autres stratégies esthétiques pour présenter la maison sous son meilleur jour. L’objectif est de rendre la maison aussi attrayante que possible pour le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Avantages du Home Staging

Le Home Staging présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet aux acheteurs potentiels de s’imaginer plus facilement dans la maison. Elle fournit une sorte de palette propre, sans désordre, sans photos personnelles et sans autres éléments qui pourraient rebuter un acheteur ou l’empêcher de s’imaginer vivre dans la propriété. Selon une étude de la National Association of REALTORS, 77 % des acheteurs disent qu’il est plus facile de visualiser une propriété mise en valeur comme un futur logement.

La mise en scène donne également l’impression qu’une maison est prête à être emménagée, c’est-à-dire qu’elle ne semble pas nécessiter beaucoup de travaux ou de réparations avant qu’un nouvel acheteur puisse y emménager. 71% des acheteurs recherchent une maison prête à être emménagée. La mise en valeur peut contribuer à donner cette impression, ce qui peut être un avantage certain pour réussir à vendre votre maison.

Enfin, la mise en valeur d’une maison facilite sa commercialisation. Elle est plus belle sur les photos d’inscription (qui peuvent jouer un rôle important dans le processus actuel de recherche d’une maison), et elle est également plus attrayante lorsqu’elle est partagée sur les médias sociaux, imprimée sur des prospectus et présentée sur d’autres supports de marketing visuel. Par conséquent, les maisons mises en scène se vendent généralement plus rapidement. Selon la NAR, 62 % des agents affirment que la mise en valeur a un impact sur le temps de mise sur le marché d’une maison.

home staging cuisine

Options pour la mise en valeur de la maison

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous cherchez à mettre en valeur votre maison. Vous pouvez choisir de faire le processus vous-même (DIY), vous pouvez demander l’aide de votre agent immobilier ou vous pouvez faire appel à une société de valorisation professionnelle pour faire le travail en votre nom. Dans certains cas, vous pouvez également combiner ces différentes options.

  • DIY : Si vous avez confiance en vos capacités à concevoir et à présenter la propriété, ou si vous voulez simplement économiser de l’argent, faire votre home staging vous-même peut être une bonne option. Vous pouvez envisager de repeindre et de retoucher les murs, de réorganiser vos meubles, d’ajouter de nouveaux coussins, d’enlever les photos ou les décorations personnelles et d’ajouter des touches chaleureuses comme des fleurs fraîches.
  • Votre agent immobilier : De nombreux agents immobiliers sont convaincus de la capacité de la mise en scène à améliorer la vente d’une maison. Par conséquent, ils aideront leurs clients à préparer et à mettre en valeur leur maison avant de la photographier, de l’inscrire ou de commencer à la commercialiser. Alors que certains ne fournissent que des recommandations sur la manière dont les vendeurs peuvent mettre en scène eux-mêmes leur maison, d’autres agents mettent la main à la pâte. Ils peuvent même avoir une collection d’articles de décoration qu’ils peuvent partager avec vous pour embellir la propriété.
  • Stagers professionnels : Si vous recherchez un moyen plus direct de mettre en valeur votre maison, vous pouvez opter pour un professionnel de la mise en valeur ou une société de mise en valeur. Il s’agit d’experts en la matière qui ont souvent une expérience de la décoration d’intérieur, du design ou même de l’immobilier, ce qui peut jouer en votre faveur.
    Bien que ces professionnels soient payants, ils font généralement le travail pour vous. Ils évaluent l’état actuel de votre maison, formulent des recommandations sur la manière d’améliorer son attrait pour les acheteurs potentiels et son potentiel commercial, puis mettent ces suggestions en pratique en réorganisant le mobilier, en apportant un nouveau décor ou en vous aidant à désencombrer.

home staging amenagement

Souvent, les stagers disposent d’un vaste inventaire de meubles, de décors, d’œuvres d’art et d’autres articles qu’ils peuvent utiliser pour mettre votre maison en valeur. Sachez toutefois que l’utilisation de l’inventaire d’un stager peut entraîner des frais supplémentaires, alors renseignez-vous à ce sujet.

Combien coûte la mise en scène d’une maison ?

Selon la National Association of Realtors, le coût médian de la mise en valeur d’une maison est de 582€. Ces coûts varient cependant et dépendent de plusieurs facteurs, notamment la taille, l’emplacement et le prix de la maison, le type exact de services de mise en valeur que vous recherchez, et si vous avez besoin de meubles supplémentaires, de décorations ou d’autres articles pour vos efforts de mise en valeur. Certains agents recommandent de consacrer entre 1 et 3 % du prix de vente de votre maison à la mise en valeur.

Si vous réalisez vous-même la mise en valeur de votre maison, vous devrez prendre en compte les coûts suivants :

  1. Peinture et matériel de réparation.
  2. Unités de stockage et organisateurs, si vous devez désencombrer.
  3. Nouveaux meubles et décorations.
  4. Les compositions florales.
  5. Les produits de nettoyage.

Pensez à faire des achats dans des friperies ou des magasins d’occasion pour tout nouveau décor ou mobilier dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez également concentrer vos efforts de valorisation sur quelques pièces seulement – les plus importantes comme le salon, la cuisine et la chambre principale.

Le Home Staging en vaut-il la peine ?

home staging vente maison

D’un point de vue financier, la mise en valeur peut ajouter un attrait mesurable à la vente d’une maison. Selon la NAR, près d’un tiers des agents immobiliers affirment que la valorisation augmente de 1 à 5 % la valeur monétaire offerte par les acheteurs, par rapport à des maisons similaires. De plus, 21 % des agents affirment que la valorisation augmente la valeur de la maison de 6 à 10 %.

Pour déterminer si la mise en valeur d’une maison en vaut la peine, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment :

  • Le coût de la mise en valeur (par des professionnels ou par vous-même).
  • La valeur que cela pourrait ajouter à votre propriété.
  • La rapidité avec laquelle vous espérez vendre la maison.
  • La compétitivité du marché local pour les vendeurs.

La mise en valeur de la maison peut augmenter la probabilité que vous vendiez votre propriété rapidement et au prix fort. Si vous êtes pressé par le temps ou si vous cherchez à augmenter vos profits lors de la vente, le Home Staging peut certainement vous aider. Elle peut également être bénéfique si votre marché est particulièrement compétitif pour les vendeurs, en veillant à ce que votre maison soit mémorable, belle et se distingue des autres.

Si vous n’êtes pas sûr que la valorisation de votre maison soit dans votre intérêt, envisagez de consulter un agent immobilier local. Il pourra vous aider à évaluer votre propriété et vous faire des recommandations en fonction du marché et des préférences des acheteurs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.