Consomania.Com
Equipement
Porte d’entrée : faites attention à l’isolation acoustique et thermique

En quelques années, la porte d’entrée a connu de véritables avancées technologiques, offrant désormais aux propriétaires de maisons ou d’appartements des équipements performants et durables. Afin de vous assurer un véritable confort dans votre vie de tous les jours, les…

En quelques années, la porte d’entrée a connu de véritables avancées technologiques, offrant désormais aux propriétaires de maisons ou d’appartements des équipements performants et durables. Afin de vous assurer un véritable confort dans votre vie de tous les jours, les professionnels du secteur ont développé des portes d’entrée alliant à la fois l’isolation thermique et l’isolation acoustique pour permettre à vos proches d’évoluer dans un nid douillet.

L’isolation acoustique de la porte d’entrée : une option nécessaire pour un vrai confort quotidien

Les bruits de circulation, ou encore les nuisances d’équipements peuvent devenir au quotidien de véritables désagréments qui vous mettent à mal. C’est la raison pour laquelle il est important de réfléchir à l’isolation acoustique lorsque vous choisissez votre nouvelle porte d’entrée. En effet, même en employant une isolation pour les murs et le sol, les sons passent obligatoirement par les fenêtres et les portes.

A noter qu’une loi du 1er juillet 2017 impose, lors de travaux de rénovation, l’isolation acoustique dans les zones très exposées. Cela concerne notamment la création de parois vitrées, ou encore des portes d’entrées. Ces derniers équipements doivent respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil déterminé par l’article R. 111-23-4 du Code de la construction et de l’habitation.

L’importance d’une bonne isolation thermique sur les portes d’entrée

De nombreuses études ont prouvé que les fenêtres et les portes d’entrée étaient responsables de 15 à 20 % des déperditions de chaleur à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, soit presque autant que le toit et la charpente.

Lorsque vous choisissez votre porte d’entrée, il est important de réfléchir à ses dimensions, ainsi qu’à ses matériaux de production afin d’offrir une meilleure isolation thermique à vos proches et vous garantir de véritables économies sur votre facture, mais également en chauffage.

changer-porte-entree-rennes

Le coefficient Ud, pour une meilleure isolation thermique de votre porte d’entrée

Le coefficient Ud est l’élément qui permet de calculer efficacement l’isolation thermique d’une porte d’entrée. Le U désigne le coefficient d’isolation, tandis que le d correspond quant à lui au terme Door, la porte.

Ce coefficient désigne plus particulièrement le flux de chaleur entre l’extérieur et votre maison, et évalue toute l’énergie qui peut entrer ou sortir par votre porte. Afin de choisir le matériel le plus performant et le plus adapté, sachez que plus ce coefficient Ud est faible, meilleure sera votre isolation thermique. A l’instar de certains appareils électriques ou électroménagers, les performances thermiques des portes d’entrée sont classées de A à F.

A noter que si votre coefficient Ud est inférieur ou égal à 1,7 W/m2, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les portes d’entrée, pensez à vous renseigner sur les modalités.

Les solutions pour une bonne isolation acoustique de votre porte d’entrée

Afin d’améliorer l’isolation acoustique de votre porte d’entrée, il existe plusieurs solutions, dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à un expert en portes d’entrée pour obtenir plus de renseignements sur les équipements proposés sur le marché.

Vous devrez apporter un soin particulier aux jointures et à l’encadrement, empêchant ainsi au maximum le bruit de rentrer. Pour une efficacité optimale, vous pourrez privilégier trois types de portes d’entrée : la porte à double paroi, la double porte, ou la double porte avec sas.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

id, risus sit Praesent id id