Consomania.Com
Equipement
Les spécificités d’une lampe LED

L’éclairage LED devient très tendance actuellement. La lampe LED est très performante par rapport aux autres lampes traditionnelles. Elles peuvent être utilisées dans tous types de lieux, peu importe l’objectif. Elles peuvent aussi être des éléments de décoration. Nous vous…

L’éclairage LED devient très tendance actuellement. La lampe LED est très performante par rapport aux autres lampes traditionnelles. Elles peuvent être utilisées dans tous types de lieux, peu importe l’objectif. Elles peuvent aussi être des éléments de décoration. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur ce type de lampe.

Quelques critères à prendre en compte dans le choix d’une lampe LED

Que ce soit pour un bâtiment tertiaire, résidentiel ou industriel, le choix de l’eclairage led  est indispensable. Lors de l’achat, il faut avoir en tête quelques critères importants. Le premier est la puissance de l’éclairage, exprimée en watts. Elle détermine la consommation d’énergie de la lampe. Plus elle est élevée, plus l’ampoule consomme. Après, il ne faut pas oublier de prendre en compte la température de couleur exprimée en Kelvin (K). Celle-ci définit l’ambiance lumineuse de la zone à éclairer. Chaque type de lampe possède sa propre température de couleur. Plus ce dernier est haut, plus la lumière émise tend vers des couleurs chaudes comme l’orange. Mais, si elle est basse, ce sera vers des couleurs froides. Tous ces critères ne sont suffisants lorsqu’on souhaite acheter une lampe LED. Effectivement, il faudrait considérer aussi le flux lumineux exprimé en lumens. Celui-ci désigne la quantité de lumière émise par la lampe. Il dépend de la zone à éclairer.

eclairage-rubanOutre ceux-ci, l’efficacité lumineuse est également un autre critère à prendre en compte, exprimée en lumens par watt. Celle-ci désigne le rapport entre la quantité de lumière produite par la lampe et la puissance électrique consommée. Enfin, dans le choix d’une lampe LED, la durée de vie de l’éclairage doit être considérer. Elle impacte les prix de la maintenance. Cette dernière diffère en fonction des modèles sélectionnés entre autres tubes fluorescents, lampes fluo compactes, lampes LED.

Il est à noter que comme tout achat, il convient aussi de prendre en considération le rapport qualité prix. Mais il ne faut pas négliger l’usage, la zone à éclairer, le système de commande, etc.

Les principaux avantages des lampes LED

Les lampes LED possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres lampes. Les principaux sont leur consommation d’énergie réduite et sa durée de vie beaucoup plus longue qu’une lampe incandescente. La durée de vie moyenne d’une ampoule LED se situe autour de 30 000 heures d’allumage. Pour la consommation d’énergie, l’éclairage LED permet de réduire la facture d’électricité grâce à son meilleur rendement et la diminution du nombre de points lumineux. Puis, un autre avantage de ce type de lampe, c’est de ne pas avoir un temps de réchauffement. Lorsqu’on l’allume, la lampe LED émet 100% de leur rendement. De plus, elle ne chauffe pas limitant la perte d’énergie.

Par la suite, les ampoules LED offrent une qualité d’éclairage excellente grâce à leur puissance lumineuse et leur couleur naturelle très proche de la lumière du jour. De plus, il n’y a ni scintillement ni bruit de fond. Enfin, comme  les lampes LED ne contiennent pas de mercure, elles respectent donc l’environnement. Elles n’ont pas besoin d’entretien contrairement aux ampoules traditionnelles.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vel, ipsum libero. id ut facilisis ut elit. pulvinar id id, efficitur.