
Quoi de plus sympa que de posséder son propre jardin ? On peut y faire des barbecues avec les amis, y installer un salon pour dîner à l’extérieur, s’y bronzer pendant l’été, etc. Sans oublier que l’on peut également y faire pousser des fleurs, des plantes, des arbustes et bien évidemment des fruits et des légumes. C’est pour toutes ces raisons que l’entretien de son jardin est très important. En effet, les tomates ainsi que les roses ne poussent pas juste comme ça. Si l’on veut donc frimer avec nos tomates toutes rouges et nos rosiers, il faut se fier à une entreprise spécialisée dans ce domaine et suivre à la lettre ses divers conseils.
Arroser de manière intelligente ses plantes
Arroser l’intégralité de ses plantes de jardin, peut faire grimper énormément la facture d’eau. A moins que l’on soit plus intelligent, il est tout à fait possible d’arroser ses plantes sans pour autant toucher au robinet. En effet, il suffit de placer dans son jardin plusieurs bouteilles, bassines et bidons afin de récupérer l’eau de pluie. Ainsi, on pourra arroser les plantes, et ce sans dépenser un seul centime. Un conseil à la fois économique et écologique.
Ne jamais oublier de se débarrasser des mauvaises herbes
Désherber son jardin est le moyen le plus efficace pour permettre un espace paysager parfait. Pour cela, il est conseillé de le faire peu longtemps mais plus souvent. Cette astuce permet de prévenir que les mauvaises herbes enfoncent leurs racines profondément. Cela évitera la lassitude d’être obligé de passer plusieurs jours à désherber.
Toujours planifier l’entretien
Un autre secret pour le jardin idéal est de toujours planifier. En effet, c’est en sachant à l’avance la date et la manière dont on va s’y prendre pour récolter, tailler, retourner, semer, que l’on travaillera plus efficacement. Selon nos envies ainsi que nos différentes plantes, il faut donc faire un planning de l’entretien de notre jardin pour être plus performant. Si vous déléguez l’entretien à une entreprise de jardinage, cette planification est également de mise.
Faire soi-même son paillis et son compost
Faire son paillis et son compost est un très bon moyen pour recycler les déchets. En effet, que ce soit des coquilles d’œufs, des pelures de légumes ou de fruits, etc. Pour notre jardin, ce sont des engrais de qualité qui représentent une bonne source de nutriments pour notre potager et nos plantes.
Merci Pierre pour ces bons conseils en entretien de jardin. Malheureusement, trop de ‘déchets’ de jardin issus des tailles finissent en déchèterie. Alors que c’est si simple de les composter sur place. Pour ma part, je broie mes tailles de haies à la tondeuse et je les verse dans le composteur. Et avec quelques coups avec mon Brass’compost acheté chez PLaisible. C’est un ressort très pratique pour aérer et mélanger les apports avec le compost en décomposition. Le processus est très rapide avec cet excellent mélange de brun et de vert. Cela me permet de l’intégrer à ma terre au printemps quand je passe un coup de grelinette.