Idéal en tant qu’atelier de bricolage ou tenant simplement lieu de pièce à vivre, l’abri de jardin est une construction qui vous permettra de privilégier un office utile ou de favoriser la détente ou alors de joindre les deux. Cet endroit peut être l’appendice de votre maison et vous permettre d’entreposer du matériel destiné au jardinage, au bricolage ou encore de conserver le mobilier de jardin. Il peut être également une pièce au confort douillet dans laquelle vous passez du temps pour vous relaxer et prendre du bon temps. Quelle que soit la fonction à laquelle vous le destinez, la construction de l’abri de jardin requiert une certaine technicité qui se décline en plusieurs étapes. Mais avant de passer à la construction, il est utile d’effectuer un certain nombre de démarches administratives pour se conformer à la réglementation encadrant la construction des abris de jardin. Découvrons ensemble les étapes pour la construction d’un abri de jardin. Pour approfondir le sujet, vous pouvez également consulter le lien suivant : https://www.paysagistes.pro/magazine/10-questions-installer-abri-jardin
Quelle est la réglementation qui régit la construction des abris de jardin ?
La construction d’un abri de jardin au même titre que les autres constructions est soumise à une réglementation. Selon les dimensions de votre abri de jardin, c’est-à-dire sa superficie et sa hauteur, vous aurez des démarches spécifiques à faire. Vérifiez auprès de votre mairie si le terrain est constructible. Il faut également vous renseigner sur le règlement d’urbanisme auquel le terrain est assujetti : s’agit-il du plan local d’urbanisme (PLU) ? Du plan d’occupation des sols (POS) ou de la carte communale ? Existe-t-il des arrêtés en vigueur ? Si vous construisez un abri de jardin de moins de 5m², il n’est pas nécessaire d’effectuer des démarches administratives. Pour un abri de jardin dont la superficie est comprise entre 5 et 20m², vous aurez besoin de remplir un formulaire de déclaration des travaux. Lorsque la superficie de l’abri de jardin excède 20m², un permis de construire sera requis.
Quel choix de construction ? Quels matériaux ?
Pour construire votre abri de jardin, plusieurs styles de construction sont possibles correspondant à des matériaux différents. La forme d’abri de jardin la plus courante est l’abri de jardin en bois. Pour la construction d’un abri de jardin, le bois offre une aisance avec laquelle aucun autre matériau ne peut rivaliser. L’exécution de la construction est facile avec le bois, de plus c’est un matériau noble avec des qualités écologiques. Hormis le bois, on note la tôle ondulée. Ce matériau conviendra particulièrement pour les abris de jardin de taille modeste. Bien que n’étant pas très esthétique, ce matériau présente un avantage lié à sa facilité d’entretien. Comme autres matériaux, on note le PVC, léger et économique ainsi que le parpaing qui se signale par sa résistance.
Quel emplacement pour son abri de jardin ?
Le choix de l’emplacement de l’abri de jardin doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes. Il faudra notamment vous conformer à la législation qui définit la limite de propriété. Il faudra également veiller à positionner votre abri de jardin dans un endroit bien ensoleillé et bien aéré. Pour des raisons de sécurité, observez une certaine distance entre votre abri de jardin et les arbres afin d’éviter les chutes de branches.