reparation electricien

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies et les nouveaux équipements électriques que cela implique, les électriciens sont de plus en plus sollicités .

Le métier d’électricien recouvre de multiples spécialisations proportionnelles à la multitude d’environnements dans lesquels ce métier peut s’exercer. Toutefois, les électriciens disposent de compétences communes. Dès lors, vous trouverez ici les informations essentielles pour devenir électricien à Marseille.

Quelles sont les formations requises pour devenir électricien à Marseille?

Pour être habilité à exercer, un électricien doit avoir une expérience professionnelle de 3 années au sein de l’Union européenne. L’électricien en devenir peut aussi suivre les formations à Marseille proposées par un expert.

Le métier d’électricien est accessible à un public très large. En effet, la formation la plus suivie pour exercer ce métier est le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques, il n’est donc pas indispensable d’avoir obtenu le BAC. Il existe d’autres formations qui permettent de devenir électricien tels que le BEP métiers de l’électronique, le BAC professionnel en électrotechnique, énergie et équipements communicants, le BTS en domotique ou en électrotechnique, le BP Installations et équipements électriques, BAC Techno STI2D ou encore mention complémentaire maintenance en équipements et installations électriques.

Quelles sont les qualités d’un bon électricien ?

Pour devenir électricien à Marseille, des qualités sont essentielles. Tout d’abord, il est fortement recommandé pour un électricien d’être à l’aise avec les domaines de la physique et des mathématiques. Aussi il est important d’être rigoureux et méthodique. Il faut aussi avoir imprégné les règles de sécurité et faire preuve de prudence ainsi que de responsabilité dans ce métier particulièrement risqué.

electricien reparation

Enfin, il faut être capable de travailler seul comme en équipe.

Une bonne condition physique est aussi non négligeable pour ce métier qui implique de nombreux déplacements parfois même sur des chantiers.

Quelles sont les évolutions possibles pour un électricien à Marseille?

Le métier d’électricien ouvre la voie à plusieurs perspectives.

La principale possibilité d’évolution qui s’offre à l’électricien est de choisir entre devenir salarié, reprendre une entreprise ou exercer pour son propre compte.

Aussi, l’électricien peut se spécialiser notamment en fonctions de ses sites d’interventions. Il peut décider d’intervenir sur les chantiers avant les finitions ou dans des bâtiments déjà construits.

En fonction de ces sites d’interventions et de ses compétences, les tâches qu’il aura à effectuer diffèrent. De l’installation, aux travaux de dépannage ou encore de mise aux normes de sécurité, l’électricien peut acquérir plusieurs qualifications en fonction des domaines pour lesquels il souhaite être sollicité.

Avec l’évolution des technologies de nouvelles les perspectives d’évolution ont accru. Dans divers secteurs telles que les entreprises d’installations électriques, l’industrie de l’automobile ou de l’agroalimentaire, les électriciens sont très prisés.

Aussi, la montée en puissance de nouveaux secteurs comme celui de la domotique permet aux électriciens de se spécialiser dans des domaines très demandeurs et de devenir superviseurs de projets.

Enfin, les électriciens ont de grandes chances d’accéder aux postes de chef d’équipe ou de chef de chantier avec des années d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *