Laurent, 17:21 Coût et réglementation d’un ravalement de façade - Consomania.Com
Consomania.Com
Travaux
Coût et réglementation d’un ravalement de façade

La majorité des propriétaires de maison se retrouvent perdus lorsque vient ce moment où il tente de faire le ravalement d’une façade de maison. S’agissant de travaux assez lourds qui peuvent nécessiter une sécurisation provisoire, la rénovation de façade ne…

La majorité des propriétaires de maison se retrouvent perdus lorsque vient ce moment où il tente de faire le ravalement d’une façade de maison. S’agissant de travaux assez lourds qui peuvent nécessiter une sécurisation provisoire, la rénovation de façade ne peut pas se faire du jour au lendemain. Et pour mener à bien cette grande réalisation, il est essentiel de faire le tour d’horizon des étapes et conseils à suivre pour une bonne mise en oeuvre.

Rénovation de façade : prix et critères à prendre en compte

Au fil des années après sa construction, la façade s’abîme à cause du soleil et de la pollution. Une opération de ravalement s’avère être indispensable pour embellir cet aspect de l’immeuble. En sens propre, le ravalement de façade se traduit par une réparation, une rénovation de façade et un nettoyage de la façade ainsi que des murs d’un immeuble. Cette étape se voit indispensable pour redonner à l’extérieur de la maison un coup de jeunesse. Certains en profiteront pour améliorer également les performances énergétique grâce à l’isolation, par l’extérieur notamment. Et même si un ravalement régulier permet de garder son aspect esthétique, dans certaines communes le ravalement est imposé tous les 10 ans.

Mais quel prix envisager pour ce genre de travaux ? En général, le prix s’élève entre 50 à 200 euros/m2 où l’échafaudage, la pose et les fournitures sont compris. Si cette fourchette est assez large, c’est tout simplement parce que d’autres critères importants rentrent également en considération comme la surface de la façade, l’endroit où se trouve le chantier, l’état actuel de l’immeuble, les prestations à pourvoir et le revêtement final souhaité. Le mieux est de demander un devis façadier pour comparer les prix et prestations. En effet, le ravalement peut concerner différents points à savoir la terrasse, les portes, les fenêtres, mais surtout les murs.

Rénovation de façade : réglementations imposées par la loi

La réalisation de ces travaux est à la charge du propriétaire de la maison même et est imposée par la loi selon les articles L132-1 à L132-5 du code de la construction de l’habitation — CCH. Toutefois, les plus concernées par cet arrêté en vigueur sont ces maisons en ville dans le cadre du contrôle de l’urbanisme. Elle stipule que toutes les façades se doivent d’être maintenues en bon état de propreté. Les propriétaires d’immeubles, une maison individuelle ou tous autres types de locaux, doivent alors faire parvenir une déclaration préalable avant la réalisation des travaux. Tous les dossiers se doivent d’être adressés et présentés à la Mairie.

La loi SRU du 13 décembre 2000, notamment connue sous l’appellation de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement urbain est une réforme majeure qui vient bouleverser les règles d’urbanisme en France. Elle a été écrite pour remplacer le plan d’occupation des sols, ou le POS. Elle apporte avec elle, la notion de logement décent tant du côté des propriétaires que des copropriétés.

Bien que le ravalement de façade figure parmi les travaux assez coûteux, elle offre des avantages indéniables comme le fait de sauvegarder la pérennité de votre bien. Ce ravalement permet également de donner de la valeur au bien immobilier si l’on rajoute une isolation par l’extérieur. Dans le cadre de la loi ALUR (pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové), les travaux de ravalement de façade réalisés à compter du 1er janvier 2017 entraînent l’obligation de réaliser en parallèle des travaux d’isolation des murs. Seules les copropriétés sont concernées.

Il s’agit d’une étape importante qui permet à tous les propriétaires de remettre les murs extérieurs à neufs. Aussi, il est bien plus astucieux de faire appel à un professionnel dans le domaine lors de cette grande réalisation.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

venenatis elementum Aliquam sem, Aenean at justo Lorem Nullam libero dolor.