Laurent, 17:21 Comment bien choisir sa cuisine équipée ? - Consomania.Com
Consomania.Com
Equipement
Comment bien choisir sa cuisine équipée ?

Une cuisine bien équipée doit pouvoir combiner à la fois diverses zones dans le même espace : principalement une zone de préparation, une zone froide, une zone de lavage et une zone de stockage. Notre comparatif cuisiniste vous aide à trouver le…

Une cuisine bien équipée doit pouvoir combiner à la fois diverses zones dans le même espace : principalement une zone de préparation, une zone froide, une zone de lavage et une zone de stockage. Notre comparatif cuisiniste vous aide à trouver le meilleur devis pour les travaux d’implantation d’une cuisine parfaitement fonctionnelle et confortable.

Bien prendre les dimensions de la pièce

Avant de choisir sa cuisine équipée, il convient de bien connaître les dimensions de votre espace pour commander des meubles adaptés. Si vous commandez une cuisine en kit ou une cuisine montée en usine, vous devez établir un plan et une logique d’implantation et déterminer l’espace que vous souhaitez pour chaque meuble. Il est important de prévoir pour chaque zone, des dimensions suffisantes en fonction des besoins : réfrigérateur, meubles de rangement, plaque de cuisson, hotte aspirante, plan de travail, évier, poubelle, broyeur de déchets, lave-vaisselle.

Il est a noter que le réfrigérateur pour un fonctionnement optimum doit avoir un espace libre de 10 cm de chaque coté afin que la chaleur produite par l’échange thermique puisse se dissiper.

Comment configurer sa cuisine ?

Il est possible d’implanter votre cuisine équipée suivant diverses formes : I, L ou U. Mais cela dépendra surtout du plan de votre maison. La cuisine en I est une cuisine tout en longueur, et principalement destinée aux petites pièces. Dans une cuisine en I, les meubles sont alignés les uns à côté des autres sur un même mur. Cette configuration permet de disposer les meubles en parallèle : avec un côté pour la zone froide et la zone de lavage, et le second coté pour la zone de préparation.

Si vous disposez d’un espace de taille moyenne, vous pouvez opter pour l’implantation d’une cuisine en L. La cuisine en L permet de créer un triangle d’activité très pratique et fonctionnel.

Pour les plus grands espaces, la cuisine en U est la forme la plus adaptée : dans une cuisine en U, il est possible d’intégrer un îlot de cuisine avec un espace de circulation entre l’îlot et les autres meubles.

Astuce utile, avez-vous pensez à installer un placard, où serait ranger toutes les affaires du petit déjeuner, qui donne directement sur le comptoir ? Cela peut-être très pratique pour préparer rapidement le soir la table, ici le comptoir, pour le premier repas de la journée. Repas pour lequel le temps est souvent compté.

Bien aménager sa cuisine équipée

Pour l’aménagement d’une cuisine équipée, il est important de suivre un plan précis afin d’optimiser l’espace et d’instaurer un cadre à la fois ergonomique et confortable. Pour les meubles de cuisson, il est possible d’intégrer un four, une plaque de cuisson et divers accessoires : grilles, tournebroche. Au niveau de la zone de stockage, vous pouvez opter pour une colonne de rangement : elle est parfaite pour stocker tous vos produits au même endroit, et elle peut facilement s’intégrer dans le décor à côté de la colonne de four ou à côté du réfrigérateur. Vous pouvez aussi opter pour des étagères ouvertes, des tiroirs à l’anglaise, des range-couverts, range-épices et paniers coulissants.

Cuisine équipée : quels matériaux pour la façade des meubles ?

Pour avoir une résistance accrue sur la façade de vos meubles de cuisine, vous pouvez choisir des équipements à façade mélaminée avec la couleur de votre choix. Si vous privilégiez le design ou un aspect plus moderne, optez pour une façade laquée brillante ou mate, une façade en verre laqué, ou une façade teintée. Pour toutes les démarches liées à l’installation d’une cuisine équipée chez vous, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Mais le charme du bois, comme la photo d’illustration de cet article sera toujours intemporel. Le saviez-vous la construction bois est très tendance. Nous tenons à le préciser ici car il ne faut pas se tromper à l’heure des choix. Par contre une cuisine moderne aujourd’hui le sera-t’elle toujours dans 10 ou 20 ans ? A vous de bien vous documenter et de bien discuter votre projet afin de vivre dans un bel environnement au quotidien.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

in consectetur non amet, leo. leo id Praesent commodo libero. efficitur.