Consomania.Com
Equipement
Quelle matière privilégier pour un escalier ?

Aujourd’hui, l’escalier n’est plus un simple équipement permettant de relier les étages d’une maison ou d’un appartement, il s’agit également d’un objet d’art, une pièce de décoration centrale qui donne le ton d’une pièce. Les professionnels de l’escalier sur mesure…

Aujourd’hui, l’escalier n’est plus un simple équipement permettant de relier les étages d’une maison ou d’un appartement, il s’agit également d’un objet d’art, une pièce de décoration centrale qui donne le ton d’une pièce. Les professionnels de l’escalier sur mesure ou en série multiplient les matériaux pour offrir des styles divers et variés, permettant ainsi de trouver la pièce qui saura nous séduire et nous convaincre de passer le pas de l’achat. Le choix du matériau dépend cependant de l’utilité qu’on peut avoir d’un escalier et également de l’ambiance que l’on souhaite développer en matière de décoration intérieure.

Le bois, une valeur sûre pour des escaliers traditionnelle ou contemporain

Depuis des siècles, le bois est un matériau qui a été privilégié pour la construction des escaliers, autant pour sa chaleur que pour sa résistance. S’il demande plus d’entretien que ses confrères, avec notamment la pose de cire ou de vernis, il reste apprécié pour sa durabilité, son faible coût, ainsi que pour sa grande variété d’essence. L’escalier en bois reste l’idéal pour les bourses modestes ou les personnes désirant apporter de la chaleur à leur intérieur.

A noter que le bois est un matériau très tendance, pouvant s’harmoniser avec bonheur avec d’autres matériaux disponibles comme le métal ou le verre.

Un escalier design et discret grâce au métal

Très à la mode aujourd’hui pour les appartements contemporains, l’escalier en métal se décline sous différentes formes. Aluminium, acier, inox, il propose plusieurs matériaux aux vertus différentes, et peut également se révéler particulièrement discret dans votre intérieur avec une rampe quasi-invisible à base de tubes et de câbles très fins.

Simple à installer, mais également à entretenir, l’escalier en métal est aussi particulièrement solide. Il est idéal si vous rechercher une décoration type usine ou moderne.

Le béton pour une décoration brut et originale

Si le béton peine un peu à s’installer dans les intérieurs de particuliers, il trouve cependant sa place. D’allure contemporaine, il connaît un coût moindre que certains de ses concurrents et peut également se marier à merveille avec d’autres matériaux comme le métal ou encore le verre.

S’il peut être laissé en brut, il est également possible de le recouvrir d’une autre matière plus colorée ou plus lisse pour un effet plus fini. Son principal défaut réside surement dans sa pose, car il nécessite l’aide d’une grue en raison de son poids et de sa forme.

Un escalier en verre aérien et lumineux

Onéreux, l’escalier en verre est aussi l’un des plus originaux et des plus design. Utilisé ce matériau pour les marches ou pour la rampe assure un escalier en accord parfait avec une décoration design et moderne. Très malléable, le verre peut être utilisé pour toutes les pièces de l’escalier, et se compose d’une combinaison de verre endurci et de verre stratifié pour une meilleure résistance.

Elégant et aérien, le verre peut être également teinté pour une coloration de votre décoration, ou encore recouvert de lumières intégrées aux plaques de verre pour indiquer le chemin de nuit ou apporter un aspect magique une fois le noir installé. Rare chez les particuliers, l’escalier en verre reste très apprécié pour les professionnels.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sed commodo ipsum felis pulvinar nec Aenean Praesent diam