immobilier

Vous envisagez de vendre un bien immobilier et disposez d’un peu de temps ? Pensez à opter pour la vente sans commission, un forfait immobilier fixe qui vous permet de bénéficier d’une grande autonomie… tout en réalisant des économies !

Les honoraires et commissions d’agence

Si vous vous préparez pour votre déménagement, vous devez savoir que la vente d’un bien immobilier se prépare… et se paye : les agences immobilières demandent en général entre 3 et 8% du prix d’un bien au vendeur.

Qu’inclut cette commission ? Généralement, tout le travail “opérationnel” et de terrain que représentent la rédaction de l’annonce (accompagnée d’un reportage photo), la diffusion sur des réseaux immobiliers professionnels (tels que SeLoger.com), la recherche d’acquéreurs et la mise en relation de ces derniers avec le vendeur, l’organisation et la gestion des visites jusqu’à la vente.

immobilier

Des vendeurs en manque d’autonomie

Le seul inconvénient de cette formule traditionnelle ? Hormis son coût, elle ne répond pas au besoin actuel d’autonomie, plébiscitée par les vendeurs notamment depuis l’apparition des sites de vente entre particuliers.

En effet, les vendeurs sont prêts à s’investir pour économiser et vendre à leur rythme leur bien : gestion des appels téléphoniques, organisation des visites, voire rédaction de leur annonce et suivi notaire… Certains propriétaires connaissent désormais les arcanes d’une transaction immobilière et sont prêts à investir un peu de leur temps (soirées, week-ends) pour gérer leur vente à leur manière.

D’où l’idée de la vente sans commission, un forfait fixe (connu d’avance, donc) qui peut inclure des prestations à la carte selon les besoins du vendeur. Ainsi, les visites lui sont généralement déléguées, avec si besoin une petite formation de la part de l’agent immobilier référent. Ce dernier reste d’ailleurs toujours disponible en cas de question ou précision. Cette formule a fait ses preuves, puisqu’elle est de plus en plus pratiquée, notamment sur le marché immobilier de l’Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *